Le président du collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc) Dingamnayal Nely Versinis à animé ce mardi 31 mars 2020 dans un hôtel de la place un point de presse relatif à la crise sociale liée au virus Covid 19 que traverse le pays.
Selon le président du Ctvc Dingamnayal Nely Versinis, les mesures du gouvernement pour stopper la propagation de la pandémie du Covid19 restent salutaires mais ces mesures peinent à être appliquées par une population désabusée et dépassée par les délestages intempestives d’électricité en ce temps de canicule. Il dénonce l’amateurisme des policiers et déplore le manque d’eau potable. « L’eau devient une denrée rare, de 115f/m3 en 2019 elle est augmentée d’une manière exagérée à 200f /m3 à l’heure actuelle », relève-t-il.
Et pour couronner le tout, le président de la Ctvc précise que les pauvres commerçants qui survivent au jour le jour à travers leurs activités sont bastonnés et amendés à tort et à travers. « Les policiers pourchassent les honnêtes citoyens sous prétexte de les contraindre à ne pas se contaminer sans oublier les commerçants véreux qui augmentent exagérément les prix des denrées de première nécessité sur les marchés et ce, malgré les actions du ministère du commerce », relève-t-il.
Face à ces situation, le Ctvc suggère au gouvernement de rectifier certaines mesures notamment la permission aux restaurants et grillades de viande de fonctionner, la discipline au sein des forces de l’ordre, l’implication des leaders d’opinion dans les campagnes de sensibilisation, la mise à la disposition des medias des moyens conséquents pour une sensibilisation d’envergure contre cette pandémie et la circulation des transports en commun tout en respectant les normes sanitaires, car il constitue selon lui, « le seul moyen de déplacement des démunis ».
Kedai Edith