COVID-19International

430 millions de francs Cfa de la Cémac pour financer la première phase du plan régional Covid 19

430 millions de francs Cfa de la Cémac pour financer la première phase du plan régional Covid 19 1

Dans un communiqué de presse, la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) a annoncé une mobilisation de fonds estimés à 430 millions de francs Cfa au titre de la contribution de la communauté au financement de la première phase du plan sous régional Covid 19. Ce plan est arrêté par les ministres en charge de la santé des Etats membres de la Cémac.

La première phase du plan sous régional Covid 19 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) s’étend sur une durée de trois mois (mars-mai 2020) pour répondre en urgence et de manière concertée à la menace de propagation de cette pandémie. La mise en œuvre de ce plan est conditionnée par la mobilisation des appuis financiers auprès des partenaires et de la Cémac.
« Ces moyens vont permettre d’assurer la collaboration, la mise à jeu et le partage d’informations, d’œuvrer au renforcement des mesures de surveillance aux points d’entrée (voie aérienne, maritime et terrestre), de renforcer en urgence les capacités nationales essentielles pour le diagnostic (clinique, laboratoire et la prise en charge des cas) et de garantir la disponibilité des médicaments et autres produits de santé, y compris les produits de laboratoire, les équipements de protection individuelles (Epi) et dispositifs médicaux dans la sous-région », précise le communiqué.
Pour accompagner l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) dans ses missions dans le contexte actuel, la commission de la Cémac annonce que cette mobilisation sera faite en relation avec la banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) et le Fonds de développement communautaire (Fodec) pour doter l’Oceac, l’Agence d’exécution de ce fonds estimé à 430 millions de francs Cfa.
Au-delà de la contribution, la commission appelle les populations de la communauté à la discipline et à l’application rigoureuse des mesures recommandées par les autorités nationales et les organisations internationales pour freiner cette pandémie.

Stanyslas Asnan