Le conseiller pays, chargé de la communication et de la promotion de la santé, Naissem Jonas et le chef de communication Unicef Tchad, Christophe Verhellen forment les journalistes sur les techniques d’information sur le coronavirus. L’atelier se déroule dans les locaux de l’Unicef Tchad qui est un des trois sites retenus pour former une soixantaine de journalistes. Les deux autres groupes travaillent dans les locaux du Pnud et de l’Unfpa pour respecter les consignes interdisant les regroupements de plus de 50 personnes
L’objectif de cet atelier vise à informer les professionnels des médias sur le COVID-19, les actions du gouvernement et des partenaires, outiller les professionnels des médias sur la manière d’informer le public sur le COVID-19. Pour Christophe Verhellen, « cette pandémie mondiale et réelle, mais il se développe des fakes news qui désinforment les populations, raison pour laquelle les journalistes doivent jouer un rôle important dans la communication et la sensibilisation », explique-t-il.
Pour Naissem Jonas, « le défis est celui de la sensibilisation qui implique la responsabilité du journaliste en ce contexte de crise sanitaire qui se caractérise par les anxiétés. Le journaliste doit communiquer les mesures barrières définies par le gouvernement pour limiter les conséquences qui adviendront», a-t-il souligné.
Plusieurs communications font l’objet d’échange entre les participants et facilitateurs allant de la sensibilisation, au plan de contingence mis sur pied par le gouvernement pour riposter contre coronavirus.
Bienvenu Daldigué