Par un communiqué de presse signé le 20 mars 2020, le parti pour les libertés et le développement (Pld) demande au gouvernement d’édicter des mesures de protection et demande à la population de respecter les mesures prises par le gouvernement pour la sécurité de tous les tchadiens.
Selon le communiqué « le coronavirus comme il fallait s’y attendre est officiellement dans nos murs depuis 15 mars 2020. Mais en réalité personne ne sait exactement depuis quand le virus a franchi les frontières du pays et combien sont réellement infectées »
Le communiqué poursuit que « la Chine, pays le plus touché au monde, est en phase de vaincre l’épidémie grâce à la discipline du peuple chinois et la clairvoyance de son gouvernement. Une expérience existe, il nous faut s’en inspirer »
Le Pld demande au gouvernement d’édicter des mesures de protection des populations tchadiennes afin de lutter la contamination de massive du virus Covid-19 et prendre les dispositions de leur respect par tous.
Le communiqué précise enfin que « ces mesures doivent être appliquées par tous sans dérogation aucune. Toutes mesures qui conviendraient aux droits et libertés constitutionnelles doivent être obligatoirement approuvées par le parlement ». Le Pld demande à la population tchadienne de respecter scrupuleusement les mesures édictées par le gouvernement, car il en va de la sécurité de tous et de survie collectives.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire