Afin de lutter contre le coronavirus les autorités camerounaises ont fermé momentanément la frontière Tchad Cameroun, à partir de N’gueli ce mercredi 18 mars 2020, avant de rouvrir cet après-midi.
Suite aux mesures prises par le gouvernement de Yaoundé pour lutter contre l’épidémie coronavirus, le préfet de Kousseri a ordonné la fermeture momentanée du pont qui lie la ville frontalière à la capitale tchadienne.
Cette fermeture a ralenti les activités socioéconomiques sur cet axe très fréquenté au quotidien. La voie est déserte depuis le pont à double, on n’observe pas des bus transport qui stationnent en direction de N’gueli. Les multiples barrières de la douane mobile n’est pas non plus au rendez-vous. Les tricycles qui transportent habituellement des marchandises de Kousséri vers N’Djaména sont quasi absents. Les vendeuses empêchées de traverser depuis le matin sont assises à même le sol pour attendre la décision des autorités de Kousseri. « C’est le préfet de Kousseri qui nous a notifié qu’ils ont décidé de fermer les frontières terrestres. Nous attendons ce qu’ils vont décider », explique Sabour, commissaire à l’immigration en poste à la frontière.
Jusqu’à 14h, la traversée était sélective, la priorité était accordée aux élèves. Les tchadien qui se trouvent à Kousseri et les Camerounais se trouvant au Tchad sont restés bloqués depuis le matin jusqu’à ce que l’ambassadeur camerounais au Tchad arrive, sans faire une déclaration officielle pour rouvrir la frontière à partir 14h40mn. Parmi les personnes bloquées se trouvent également des élèves qui sont venu de Kousseri pour se faire établir la carte biométrie du baccalauréat à N’Djamena en vue de passer le bac Tchadien.
Pour Mahadou Yaouba, élève du lycée Felix Eboué « la fermeture de frontière Tchad-Cameroun serait préjudiciable aux élèves qui vivent à Kousseri. Je suis à Kousseri et je fréquente le lycée Felix Eboué de N’Djamena. Je suis allé ce matin faire la carte biométrie et à mon retour la frontière est fermée. Je suis coincé là depuis 12h. Ce serait un peu compliqué pour nous qui fréquentons à N’Djamena, personnellement si la frontière reste fermée je risque d’arrêter les cours puisse que je n’ai pas de parents à N’Djamena», se lamente-il.
Aucune déclaration officielle n’est faite pour le moment du côté des autorités de Kousseri suite à cette réunion du 18 mars 2020. Selon les sources sécuritaires, les frontières seront probablement fermées d’ici demain jusqu’à deux semaines, pour évaluer les menaces de Covid-19 qui pèsent sur les Etats.
Dans la journée, un communiqué de la présidence annonce qu’après entretien entre les présidents Idriss Déby et Paul Biya, les marchandise venants du port de Douala en direction du Tchad seront autorisées à entrer au Tchad.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire