C’est par un point de presse animé ce mardi 17 mars 2020 au Cefod que l’Union nationale des organisations culturelles et artistiques du Tchad (Unocat) a lancé officiellement ses activités.
Dans la perspective de soutenir l’Etat tchadien dans ses actions à promouvoir le développement du secteur de l’art et de la culture, l’Union nationale des organisations culturelles du Tchad (Unocat) est créée. L’organisation qui se veut une plateforme regroupe plusieurs corporations artistiques notamment les secteurs de la musique, de la dance, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma, de l’architecture et autres. Avec le lancement de ses activités, l’Unocat entend former ses structures appartenant, dynamiser ses actions et faire de plaidoyers auprès de l’Etats et ses partenaires pour le changement de la situation de l’artiste tchadien.
Le Coordinateur de la plateforme, Dounia Tog-Yangar précise que « le manque de fonds, de sa gestion et le manque d’infrastructures d’accueil et de formation artistique explique le manque de compétitivités et l’absence des œuvres artistiques tchadiens sur la scène internationale, en dehors de quelques rares artistiques qui arrivent à sortir la tête de l’eau ». « Le secteur des arts et de la culture évoluent dans un environnement d’incertitude totale et les artistes vivent dans une précarité indescriptible », déplore-t-il.
L’Unocat entend, de manière concertée avec l’Etat, ses partenaires et les autres organisations similaires organiser les Etats généraux de la culture et par-delà, lutter pour l’obtention du statut de l’artiste tchadien.
La plateforme relève que le Tchad regorges d’innombrables associations culturelles et artistiques mais qui souffrent énormément de problèmes de gouvernance associative et de leadership.
Deuh’b Zyzou