Pour faire face à la menace de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures allant de la fermeture des aéroports aux compagnies aériennes pour deux semaines au contrôle sanitaire systématique aux frontières nationales en passant par l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes.
Selon le communiqué du gouvernement, à partir de jeudi 19 mars 2020 à 00 heure, tout vol pour les compagnies étrangères à destination du Tchad est interdit pour une période de deux semaines, sauf pour les cargos. « Il est demandé à tous les Tchadiens résident à l’étranger et désirant regagner le pays de le faire dans le délai requis. Par contre, les frontières terrestres restent ouvertes en dehors de celles du Soudan et de la République centrafricaine », précise le communiqué signé du ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence président de la cellule de veille et de la sécurité sanitaire Kalzeube Payimi Deubet.
Outre cette mesure, le gouvernement insiste sur le contrôle sanitaire aux portes des frontières nationales et la mise en quarantaine des suspects. « L’interdiction de regroupement de plus de cinquante personnes ainsi que les forums et les grandes rencontres prévus au Tchad et impliquant les étrangers. La limitation stricte des déplacements en dehors des camps de réfugiés et le contrôle sanitaire strict sur toute l’étendue du territoire », ajoute-t-il.
Le gouvernement invite les responsables administratifs, techniques, traditionnels et religieux à mener des activités d’information et de sensibilisation auprès des populations.
Il rassure qu’à ce jour, « aucun cas de coronavirus n’est signalé au Tchad » et en appelle « au bon sens pour le respect strict des mesures d’hygiène et d’assainissement ».