La ville de Léré dans la province du Mayo Kebbi Ouest a abrité ce samedi 14 mars 2020 la commémoration des 100 ans d’évangile et de l’église fraternelle luthérienne au Tchad (Eflt).
Placé sous le thème ’’sois fidèle Jusqu’à la mort’’, la cérémonie religieuse des 100 d’évangile et de l’église fraternelle luthérienne au Tchad (Eflt) a débuté par la prière dite par le pasteur Passoré Albert en présence des autorités ecclésiastiques, administratives et surtout de milliers des fidèles venus de tout le Tchad et d’ailleurs. Le site aménagé pour cette occasion est rempli de fidèles vêtus de pagnes à l’effigie du logo du centenaire, scandant de pas de danse et chantant en chœur l’hymne du centenaire.
Le vice- président de l’Eflt du Cameroun, pasteur Goumallah Albert a appelé les fidèles au renforcement des liens. « Il faut que nos deux églises aient toujours des projets communs et se soutiennent mutuellement dans les bons comme dans les mauvais jours », a-t-il souligné.
Paul Lawson, président de l’Eflt des Etats-Unis d’Amérique s’est dit heureux de la façon spectaculaire dont le message de l’évangile s’est propagé au Tchad. « Si la ville de Léré a été choisie pour la célébration de l’événement, c’est qu’elle a servi de porte d’entrée au Tchad de l’évangile », rappelle pasteur Souina Potifar président de l’Eglise fraternelle luthérienne du Tchad qui informe que cette célébration permettra aux fidèles de tirer à la lumière de la parole de Dieu, les leçons utiles en vue des perspectives plus grandes à la gloire du Père Céleste et de réaffirmer leurs engagements à rester fidèle à Lui, malgré les différents maux qui minent la société. « Certes la route est longue, mais personne ne se suffit seule. Nous devons conjuguer nos efforts avec nos frères missionnaires expatriés pour relever les défis », ajoute-t-il.
Pour immortaliser l’événement, deux ouvrages ’’l’histoire de l’église fraternelle luthérienne au Tchad de 1920 à 2020’’, qui retrace l’historique de l’Eflt et ’’l’église fraternelle luthérienne au Tchad 100 ans après: rétrospectives et perspectives’’ qui fait état du bilan du centenaire et traite son évolution et son expansion sur le territoire tchadien ont été dédicacés.
L’évangile est entré au Tchad depuis 1920. Le pays compte aujourd’hui 26 consistoires. Pour célébrer ce centenaire, plusieurs activités sont organisées notamment des conférences débat et, des expositions d’ouvrages sur l’Eglise fraternelle luthérienne.
Fakeugnba kedai Edith envoyée spéciale à Léré