A la veille de la journée mondiale des droits des consommateurs qui se célèbre chaque 15 mars, le secrétaire général de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (Adc), Daouda El hadji Adam a échangé avec les journalistes sur la situation du consommateur tchadien ce samedi 14 mars 2020 à la Maison des médias.
Le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs est ’’la consommation durable’’. Ce thème rappelle le secrétaire général de l’Adc Daouda El hadji Adam désigne un mode de consommation basé sur l’utilisation des services et produits qui répondent à des besoins fondamentaux et améliorent la qualité de vie. « L’Organisation internationale des consommateurs (Oic) entend jouer un rôle important dans la sensibilisation et l’orientation des consommateurs vers les produits et les services durables. Il s’agit de mettre l’accent sur le changement de leur mode de vie pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle», précise le Sg de l’Adc qui estime que le gouvernement et les entreprises doivent faire de la durabilité, le choix facile pour les consommateurs. « La célébration de cette journée est une opportunité pour attirer l’attention des consommateurs tchadiens sur le pouvoir dont ils disposent pour influencer le contenu de l’offre des biens et des services », ajoute-t-il.
Pour lui, les autorités doivent promouvoir la consommation durable qui est un axe important de la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd). « Les revendications des étudiants de l’Université de N’Djaména sur leurs conditions de transport sont légitimes et ces revendications sont valables pour tous les citadins dont plus de 95% sont confrontés aux difficultés de mobilité urbaine à cause de l’absence d’un système de transport collectif confortable et respectant le minimum de normes», complète Daouda El hadji Adam.
Plusieurs activités sont prévues notamment la diffusion d’un documentaire sur l’usage des emballages en plastique, des conférences débat et tables ronde sur les enjeux de la consommation durable ainsi que les défis de cybercriminalité.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire