Le directeur général du ministère de l’économie et de la planification du développement, Nassour Bahar Mahamat Itno et le représentant résident de la banque mondiale au Tchad François Nangkobogo ont clôturé les travaux de la 5e édition de la revue conjointe des performances du portefeuille des projets financés par la Banque Mondiale ce mercredi 11 mars 2020.
Deux jours durant les participants se sont penchés sur différents projets financés par la banque mondiale au Tchad, leurs niveaux de réalisation, les difficultés et ce qu’il y a lieu de faire pour atteindre les objectifs. Plusieurs secteurs clés du développement ont été touchés pendant cette revue qui a permis de faire des suggestions au gouvernement tchadien, à la banque mondiale et les différentes structures en charge de la mise en œuvre des projets.
Pour François Nangkobogo, représentant de la banque mondiale, « les projets mis en œuvre au Tchad touchent aux domaines de l’éducation, de la protection sociale, de la santé, de la transition démographique, des chantiers économiques, de l’agriculture, d’élevage, et des infrastructures routières ». Étant donné que l’année budgétaire se termine en juin chez la Banque Mondiale, « cette revue du portefeuille est arrivée à point nommé pour évaluer les forces et faiblesses afin de multiplier les efforts pour les quatre mois restants », a-t-il souligné.
Dans le secteur éducatif, les questions des subsides des maitres communautaires et le déparasitage des élèves ont été évoquées. Des efforts sont en cours pour y remédier dans un bref délai. En matière de protection social, le projet filets sociaux, appui aux réfugiés et à la population hôtes sont mises en œuvres. Le représentant de la Banque mondiale a insisté sur le chantier économique et les efforts que le gouvernement doit faire. « Les efforts sont à faire parce que le Tchad est le seul pays dont l’économie est dépendante directement du pétrole. Il faut diversifier l’économie, cette diversification ne peut se faire sans l’amélioration des climats des affaires, assainissements des finances publiques et la mobilisation des ressources domestiques », explique-t-il.
Nassour Bahar Mahamat Itno a pour sa part encouragé et félicité les participants pour les deux jours de discussions qui ont abouti aux recommandations pertinentes pour améliorer les performances des projets aux bénéfices des populations. « Je peux vous rassurer, le gouvernement mettra tout en œuvre pour améliorer les inquiétudes, énumérer dans les recommandations. Car le Tchad a intérêt à assainir son climat d’affaire », a-t-il précisé. Il a exhorté les gestionnaires des projets et programme d’appliquer sans relâche et immédiatement toutes les recommandations issues de la présente revue.
Bienvenu Daldigué