La représentante du programme alimentaire mondiale (Pam) Sally Haydock a présidé ce mercredi 11 mars 2020 la cérémonie de remerciement à l’intention du gouvernement russe. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Russie au Tchad Alexandr Chikov et du secrétaire d’Etat à l’éducation nationale et à la promotion civique Lamine Moustapha
C’est une contribution de 742,5 tonnes de farine de blé procurées grâce à une donation de plus de 600 millions de francs Cfa, soit un million de dollars que le Pam a reçu du gouvernement russie pour contribuer à l’alimentation scolaire de plus de 64000 élèves dans les provinces du Guéra, du Batha et du Kanem. «La farine de blé est présentement utilisée par des associations de mères d’élèves pour préparer des pâtes dans les écoles des dites provinces. Nous promouvons ainsi à une alimentation scolaire basée sur la production locale, en veillant à ce que les rations correspondent aux besoins nutritionnels des écoliers », précise Sally Haydock qui informe que la contribution du gouvernement russe complète le programme qui associe des fermiers à travers huit provinces de la bande sahélienne et qui contribue à diversifier le régime alimentaire des enfants.
L’ambassadeur de la Russie au Tchad Alexandr Chikov s’est dit satisfait de constater que cette contribution sera utilisée pour les élèves des écoles qui représentent l’avenir du pays. « C’est depuis 2003 que la fédération de Russie a octroyé au Pam comme appui aux opérations humanitaires et pour différents projets de développement. Plus de 430 millions de dollars, soit 258 milliard de francs Cfa d’aide sont octroyées pour continuer aux efforts coordonnés dans la lutte contre la faim et la malnutrition au Tchad et aux pays africains qui en ont besoin », ajoute-t-il.
Selon le secretaire d’Etat à l’éducation nationale et à la promotion civique Lamine Moustapha, le Pam a toujours œuvré par des efforts multiformes aux côtés du gouvernement tchadien pour lutter contre la faim, la malnutrition, la pauvreté et les impacts des phénomènes climatiques extrêmes. « Les provinces du Batha, Guera et du kanem cumulent un taux élevé d’insécurité alimentaire et de scolarisation inferieur à la moyenne nationale. Avec l’appui du Pam et des partenaires financiers, c’est plus de 140 000 élèves qui ont reçu des repas scolaires quotidiens en 2019 dont plus de 3000 enfants touchés par la crise dans le Lac-Tchad », conclu-t-il.
Fakeugnba Kedai Edith