Politique

Ouverture de la 1ère session ordinaire 2020 de l’Assemblée nationale

Ouverture de la 1ère session ordinaire 2020 de l’Assemblée nationale 1

Le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi a ouvert ce jeudi 5 mars 2020, la 1re session ordinaire de l’Assemblée pour l’année 2020 en présence de Dr Kassiré Coumakoye ministre d’Etat, ministre conseiller à la présidence de la République représentant le chef de l’Etat et représentants des missions diplomatiques.
Dans son discours,Haroun Kabadi a longuement félicité le gouvernement pour ses réalisations pendant l’intersesstion parlementaire sur le plan sécuritaire, économique, social et politique.
Pour la session qui vient de s’ouvrir, l’Assemblée nationale aura à examiner six projets de loi visant le renforcement de la gouvernance politique et économique. Il s’agit entre autres des projets d’ordonnance portant statut de l’opposition démocratique, de l’amnistie des atteintes à l’intégrité territoriale, celles portant ratification des conventions de prêts et organisation de l’état civil au Tchad. En plus de ces projets, trois propositions de loi portant respectivement sur la réglementation des activités de transfert de fonds, le budget autonome de l’assemblée nationale et la création d’une caisse de retraite des parlementaires seront examinée. Enfin, huit questions orales avec débats relatives aux thématiques politiques, économiques et sociales adressées aux membres du gouvernement sont inscrites dans le calendrier.
S’agissant de la fin de la 3ème législature qui a une longévité de 8 ans, Kabadi est revenu sur ses propos tenus l’année dernière lors de la clôture de la 2ème session 2019 dans lequel il a fait ses adieux. « Au moment où le chronogramme de la Céni vient d’être rendu public, et les préparatifs de la mise en place du processus électoral viennent d’être enclenchés, il est de notre devoir de penser à faire un état des lieux, afin de laisser à la prochaine législature une situation exhaustive et un bilan de tout ce qui a été réalisé depuis notre installation », a-t-il déclaré. A cet effet, il a invité toutes les commissions et tous les services de l’Assemblée nationale à s’atteler dès à présent à la rédaction du rapport bilan de l’ensemble des activités de la 3ème législature. Une équipe de coordination sera créée pour superviser la rédaction de ce rapport. Guidjindandi Djono