Le chargé des affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad David Gilmour a présidé la cérémonie de clôture du mois de l’histoire des Africo-Américains ce vendredi 27 février 2020 à l’espace Talino Manu.
Placé sous le thème ”les Africains et le vote“, cet événement qui se célèbre depuis 1976 et chaque année en février est une reconnaissance des Etats-Unis de l’apport important des Africains-Américains dans l’histoire de ce pays.
Le chargé des affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Tchad, David Gilmour « depuis 1976, chaque année en février le gouvernement américain et ses missions dans le monde célèbrent le mois de l’histoire des noirs, avec des nombreux évènements visant à reconnaitre les nombreuses réalisations des Africains-Américains et leurs rôles central de l’histoire des Etats unis ».
Pour lui, le thème de cette année (les Africains et le vote“) coïncide avec le 150ème anniversaire du 15ème amendement de la constitution américaine qui donne le droit de vote aux Africain-Américains.
Il relève aussi que la célébration du mois de l’histoire des Africains-Américains de cette année marque le 150ème anniversaire du premier Africain-Américain à siéger au congrès. « En 1870, Hiram Revel, un républicain du Mississipi, a rempli un mandat d’un an au sénat, où il s’est battu pour la justice et l’égalité raciale », ajoute David Gilmour.
Au cours de cette célébration, plusieurs activités ont été organisées par l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad en collaboration avec le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat.
Une soirée marquée aussi par la prestation des musiciens tchadiens.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire