Societé

Oxfam renforce les OSC en gouvernance foncière

Oxfam renforce les OSC en gouvernance foncière 1

L’agence onusienne Oxfam en collaboration avec les membres de la campagne pour un Tchad sans faim a organisé ce mardi 25 février 2020 dans un hôtel de la place un atelier de formation axé sur la gouvernance foncière au Tchad.

Des représentants des organisations de la société civile, des élus locaux ainsi que des leaders des organisations féminines sont formés en élaboration du plan d’action sur e foncier. A travers cette initiative, Oxfam entend amener à bien gérer les terres pour relever efficacement les défis de la dégradation et de la raréfaction des ressources naturelles, de l’accès équitable à la terre, de l’urbanisation croissante ainsi que de la concorde communautaire et de la sécurité alimentaire. «  Le présent atelier qui durera quatre jours a pour objectif principal de renforcer les capacités des participants en techniques de plaidoyer et de lobbying en vue de promouvoir la participation concertée, active et éclairée de la société civile du Tchad dans le processus de réforme foncière inclusive, équitable et sensible au genre » précise le directeur pays d’Oxfam Tchad Elkhana Mooh.

D’après l’organisation, la question foncière occupe une place de choix dans la vie économique et social du Tchad, à la fois en zone rurale et lieu urbain. « Face à l’exigence d’améliorer la gouvernance foncière, il urge de procéder l’élaboration concertée et l’application effective des politiques et les textes juridiques adaptés. Le cadre juridique en vigueur depuis 1967 est peu connu et peu appliqué par les acteurs en plus inadapté aux réalités actuelles du pays et dispersé entre plusieurs lois et décrets », ajoute Oxfam. «  Pour que cette réforme soit inclusive, équitable et juste il est nécessaire que les acteurs de la société civile que vous êtes puisse avoir les capacités techniques nécessaires vous permettant de participer pleinement à toutes les actions et étapes du processus », relève le directeur pays d’Oxfam qui réaffirme la volonté de son institution à continuer à soutenir les initiatives dans ce domaine et son engagement à accompagner les efforts du gouvernement pour une gouvernance foncière plus juste et respectueuse des normes et engagement internationaux en la matière.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire