Les étudiants de l’Université de N’Djaména ont marché à nouveau ce lundi 24 février 2020 pour réclamer plus de bus. Du campus universitaire de Tourkra à la faculté d’Ardep-Djoumal, ils sont nombreux à exprimer leur mécontentement.
Ils sont nombreux à marcher ce matin pour exprimer leur ras-le-bol face au manque de bus, qui viennent souvent en retard. « Certains cours commencent à 7 heures précises. Et il faut sortir tôt le matin, venir au point de stationnement pour attendre un bus qui viendra non seulement tard mais aussi presque remplis », s’offusque un étudiant en Histoire. « Une situation insupportable », estime-t-il.
Selon le chargé des affaires académiques, socioculturelles et sportives de l’Unet, Djélasseme Josué les échanges avec les responsables en charge de l’éducation n’ont pas donné des résultats escomptés. « Nous demandons plus de bus de transport. Le nombre d’étudiants a augmenté cette année et les bus qui circulent sont insuffisants », précise-t-il.
Il informe que le transport cause d’énormes problèmes aux étudiants. « Les enseignants nous refusent parfois l’accès à des salles d’examen pour de retards dus aux bus », note un autre étudiant. « Nous avons rencontré le ministre et les responsables du Cenou la semaine surpassée pour voir au clair cette situation. Le ministre nous a fait comprendre que d’ici deux semaines il aura un renforcement des bus », rapporte le chargé des affaires académiques, socioculturelles et sportives de l’Unet qui explique : « comme le délai est passé, les étudiants ont décidé de descendre dans les rues pour exprimer leur mécontentement ».
Une information démentie par le ministère. « Le ministre a rencontré il y a presque deux semaines les responsables de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet). Les problèmes de l’augmentation de bus et de la restauration ont été soulevés. Pour la restauration, le ministre a promis faire le nécessaire mais avoir les bus en deux semaines, comme le réclament les étudiants est irréalisable », nous confie une source au ministère.
Il y aurait plus de 16.000 étudiants dans la ville de N’Djaména pour seulement 19 bus en circulation actuellement d’après un responsable de l’Unet.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire