Education

N’Djamena abritera en septembre 2020, la 12ème édition du concours « génies en herbe » Ohada

N’Djamena abritera en septembre 2020, la 12ème édition du concours « génies en herbe » Ohada 1

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Djimet Arabi a lancé officiellement la 12ème  édition du concours international « Génies en Herbe » Ohada ce samedi 22 février 2020 dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Ena. C’est pour la première fois que le Tchad accueillera ce concours qui regroupe 14 pays africains.

En septembre prochain, des jeunes juristes des 14 pays Ohada vont s’affronter à N’Djaména lors de la 12ème édition du concours international « Génies en Herbe ». Un exercice qui vise à faire la promotion et la vulgarisation de ce droit pour un épanouissement économique et la sécurisation des affaires. « L’exercice consiste à soumettre les candidats à une première phase de  test écrit, puis une seconde phase oratoire qui est celle de faire de plaidoiries sur les sujets juridiques fictifs, relatif aux affaires et commerce », explique Awanan Béranger, le 1er vice-président du comité international ’’Génies en Herbe’’. Pour lui, cet évènement rehaussera l’image du Tchad dans le domaine touristique, commercial et culinaire à l’international, car le pays va accueillir des délégations constituées des candidats et avocats de différents pays membres.

Le président du centre d’animation du droit Ohada au Tchad, Ndoloum Casimir  affirme sa satisfaction pour la désignation du Tchad pour abriter ce grand évènement. « Les savants et les praticiens du droit Ohada seront mobilisés à N’Djaména à cette 12ème édition pour dénicher les vraies génies », précise-t-il.

L’attaché de coopération de l’Ambassade au Tchad Olivier Lavergne réitère le soutien de la France à la vulgarisation du droit Ohada en Afrique. « Cette initiative permet de révéler les talents d’une jeunesse tchadienne habile de connaissances, de confrontations et des plaidoiries », ajoute-t-il. Il relève qu’au-delà de l’acronyme Ohada se cache des réalités concrètes du droit commercial et du droit des affaires qui méritent d’être divulgués et mieux connus. « Car il est le véritable protecteur du progrès économique et social », complète-t-il.

Djimbaye Narcisse, après avoir lu la lettre de serment faisant de lui officiellement le Project Manager de la 12ème édition a signifié que la responsabilité est grande mais qu’il ne faillira pas à sa mission. « Avec le soutien du comité de parrainage présidé par le ministre de justice garde des sceaux, cet évènement sera une réussite », a-t-il promis.

Le ministre de la justice se réjoui du choix du Tchad et de l’initiative du centre d’animation du droit Ohada au Tchad (Cadot), relative à l’organisation du concours. « Le concours s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation du droit Ohada, particulièrement en milieux universitaire et professionnel. Au-delà, il traduit la reconnaissance sur le plan international des efforts accomplis ces dernières années par le gouvernement en vue de l’amélioration du climat des affaires», précise le ministre de la justice.  La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs autorités et du vice-président du comité international venu d’Abidjan.

Bienvenu Daldigué