Du 26 au 29 mars 2020, le journal N’Djaména Hebdo va célébrer son 30ème anniversaire. Le journal est créé en octobre 1989 sous le régime de Hissein Habré avec pour devise, ‘’’la liberté de la presse est un droit ; l’obligation, c’est la responsabilité’’.
L’un des pionniers de la presse libre et promoteur des droits humains au Tchad, le journal N’Djaména Hebdo qui est créé sous le régime dictatorial de Hissein Habré va souffler sur sa 30ème bougies en mars prochain. D’après le coordinateur du comité d’organisation de la célébration des 30 ans du journal, Dr Yemadji Ndiekhor, cette célébration marque non seulement la consécration de l’engagement de ses fondateurs et du travail de toutes les équipes qui l’on animé mais conforte aussi sa place du journal indépendant qui a pour vocation la promotion d’une expression plurielle des idées, des opinions en vue de l’enracinement du débat démocratique et de la bonne gouvernance. « Le courage et le professionnalisme des journalistes de N’Djaména Hebdo leur a souvent attiré des pressions et des intimidations de toutes sortes. Comme cela ne suffisait pas, l’environnement économique morose de ces dernières années a accentué sa situation financière et l’a contraint à baisser son tirage. Tel un roseau, N’Djaména Hebdo a courbé mais n’a pas cédé. Il continue à assumer sa noble mission », informe Dr Yemadji Ndiekhor.
D’après le coordonnateur, le journal s’est vu imposer par le régime Hissein Habré une ligne éditoriale exclusivement tournée vers les informations à caractère publicitaire et sportif. « Malgré cette imposition, les premiers dirigeants et journalistes ont osé couvrir l’actualité politique notamment la couverture des élections législatives de 1989 », ajoute Dr Yemadji Ndiekhor qui informe que cela a causé l’interpellation des responsables dudit journal. « Avec la chute du régime dictatorial d’Hissein Habré, le journal a fait le choix d’une ligne éditoriale axée sur la promotion des droits humains, de la démocratie. Depuis lors, il a connu des mutations et une évolution qui lui ont donné sa notoriété », relève-t-il.
Pour la célébration de ce trentenaire, plusieurs activités sont prévues notamment des conférences débats, de rencontres d’échange, une exposition photos et vente des reliures.
Mensuel dès sa création, le journal va devenir de 1991 à 1993 un bimensuel puis un hebdomadaire de 1993 à 2000.
Suspendu de trois mois de parution par la justice pour avoir fait une mouture de la pétition contre la mal gouvernance lancée par l’Union des Syndicats du Tchad, le bihebdomadaire sera contraint pour des raisons financières à revenir une parution hebdomadaire.
Stanyslas Asnan