Le 33e sommet de l’Union africaine ouvert ce dimanche 9 février 2020 à Addis Abeba a vu le passage de flambeau entre le chef de l’Etat égyptien, Adel Fattah Al-Sissi, président de l’organisation panafricaine, et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Une occasion toute indiqué pour ce dernier de dévoiler les priorités de sa présidence.
Elu pour un an à la tête de l’UA, Cyril Ramaphosa est le deuxième Sud-africain à accéder à cette fonction après Tabo Mbeki. Les priorités de sa présidence sont essentiellement axées sur des questions économiques, sécuritaires et sur les droits des femmes.
Du point de vue économique, l’objectif principal du Sud-africain est de relancer l’industrialisation de l’Afrique à travers la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), entrée en vigueur le 30 mai 2019. Côté sécurité, Ramaphosa projette d’organiser un sommet extraordinaire en mai prochain à Pretoria pour « Faire taire les armes » en Libye et dans d’autres pays du continent africain. Le nouveau président de l’UA se pose également en défenseurs des droits des femmes révendiquant la parité homme femme, notamment en politique. Un autre point de son discours qui ne manquera pas d’irriter le Maroc ; Cyril Ramaphosa s’est prononcé en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental, un territoire réclamé par le royaume chérifien.