Societé

Le ministre de la santé appelle à une hygiène de vie saine pour éviter le cancer

Le ministre de la santé appelle à une hygiène de vie saine pour éviter le cancer 1

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre cancer, ce mardi 04 février 2020, le ministre de la santé publique, le professeur Mahamoud Youssouf Khayal a fait une communication dans laquelle, il énumère des précautions à prendre pour éviter le cancer.

Dans lutte contre le cancer, l’hygiène de vie joue un rôle essentiel, selon le professeur Youssouf Khayal.  Il appelle la population à prendre des dispositions simples mais importantes comme ne pas consommer de tabac, ne pas boire d’alcool trop fréquemment, consommer fréquemment des fruits et légumes, lutter contre le surpoids et mener une activité physique soutenue d’au moins 30 minutes par jour, a-t-il souligné. Ces précautions contribueraient à réduire d’environ 50% l’incidence de cancer. « Le tabagisme à lui seul est à l’origine d’environ 1,5 million de décès dus au cancer chaque année » dans le monde », a expliqué Pr. Mahamoud Youssouf Khayal.

Tout au long de l’année 2020, des campagnes d’information, d’éducation et communication se seront intensifiées pour éveiller la conscience de la population sur le fait que le cancer n’est pas une fatalité et qu’on peut l’éviter par des mesures préventives efficaces à la portée de tous, relève-t-il.