EconomieSocieté

Les grossistes appellent les Bdt et l’Etat à un accord pour une sortie de crise

Les grossistes appellent les Bdt et l’Etat à un accord pour une sortie de crise 1

Le président du syndicat des grossistes des boissons du Tchad, Ndjagui Denis a fait un point de presse ce lundi 20 janvier 2020 à l’hôtel Phoenix relatif à l’augmentation des prix des produits des Brasseries du Tchad.

Depuis le 1er janvier 2020, les brasseries du Tchad (BDT) ont augmenté de 45% en moyenne le prix de leurs produits. Cette augmentation a stoppé des activités dans la chaine de distribution des produits des BDT. Pour le président du Sygbt, Ndjagui Dénis, ce blocage est préjudiciable à plusieurs niveaux.

Sur le plan financier, au moins deux milliards de franc Fcfa en moyenne sont versés à l’Etat pour les taxes sur la valeur ajoutée (Tva) et les impôts sur le revenu des personnes physique (Irpp), ce qui constitue jusqu’à 4% des achats hormis les impôts additionnels, relève-t-il.

Sur le plan social, 2000 employés courent le risque de chômage avec des conséquences éventuelles sur leurs familles. Le blocage actuel de la chaine de distribution aura de conséquence pour le consommateur tchadien, les grossistes et les revendeurs.  Sur 444 Fcfa pour une bouteille de produit BDT, départ usine, près de 50% de ce prix sont constitués de taxes payées par le consommateur. Le syndicat des grossistes des boissons du Tchad appelle l’Etat tchadien et les brasseries du Tchad à trouver une solution consensuelle à la crise qui a déjà trop duré.

Bienvenu Daldigué