Le centre départemental de la formation continue des enseignants du primaire (Cdfcp), en partenariat avec le projet d’appui à la réforme de l’éducation au Tchad (Parset-II) a formé du 05 au 10 janvier 2020, les directeurs d’école sur la gouvernance participative, l’accompagnement pédagogique et éducatif des enseignants et élèves.
Ils sont une centaine à suivre cette formation dans plusieurs arrondissements de la capitale. D’après Tchazou Azina Josue, responsable du centre départemental de la formation continue des enseignants du primaire (Cdfcp) du 2éme arrondissement, cette formation vise à amener ces premiers responsables d’établissements scolaires à améliorer les conditions d’enseignement. « Le directeur doit faire le suivi évaluation et assurer l’encadrement de l’enseignant mais aussi veiller à la sécurité, à la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et de la communication de l’établissement », indique-t-il. «Pour mener à bien sa mission, il doit s’appuyer sur la gouvernance participative qui répartie les responsabilités entre les différents acteurs qui interviennent au sein de l’école », insiste-t-il.
Les participants recommandent au ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique de renforcer les compétences des directeurs, de doter les établissements scolaires en manuels et des mobiliers scolaires; de former les paires éducateurs afin de sensibiliser les parents et élèves et d’étendre ces genres d’initiative aux formateurs arabophones.
Makine Djama