Les travailleurs du secteur public se dirigent vers une suspension de leur mouvement de grève enclenché ce mardi 7 janvier 2020 suite à la rencontre de leurs leaders syndicaux avec le président de la République hier, mercredi. Au cours d’une assemblée générale ce jeudi 9 janvier 2019, ils ont examiné les propositions faites par le chef de l’Etat et se disent prêts à suspendre le mouvement en cas d’un accord formel.
La bourse de travail était envahie par une marée humaine. Les travailleuses et travailleurs sont sortis nombreux comme à l’accoutumé à l’assemblée générale de ce jeudi 9 janvier 2020, qui a pour objectif de faire le compte rendu de la rencontre entre les syndicalistes et le président de la République Idris Deby Itno.
Le président de la république qui, dans son discours du 31 décembre à manifester la volonté d’améliorer les conditions des travailleurs, a reçu les leaders syndicaux hier, mercredi. A l’issue de cette rencontre, quelques résolutions ont permis aux deux parties d’aller vers une suspension de la grève. « Parmi les résolutions, il est prévu le rétablissement de 85 % des augmentations générales spécifiques (Ags) d’ici janvier. Il ne restera que 15% », explique Barka Michel, président de la plateforme syndicale. En ce qui concerne les indemnités coupées à 50%, 35% seront versées cette année sans précision du mois. Le transport et les autres primes qui ont été gelés vont être rétablis. Le gel des avancements sera levé au cours de l’année pour permettre aux travailleurs de faire un état sur les avancements. Ce qui est une satisfaction pour les travailleurs apprécie Barka Michel. Toutefois, les travailleurs doivent attendre d’être appelés à la reprise des activités par un communiqué officiel après la signature de l’accord avec le gouvernement.
Il est prévu aussi l’établissement et la signature d’un pacte social entre le gouvernement et la plateforme syndicale pour une paix sociale au Tchad. La grève sera suspendue jusqu’à la signature dudit pacte social entre les deux parties, probablement dans les prochains 45 jours, explique Barka Michel.
Bienvenu Daldigué