Lors d’un point de presse ce dimanche 05 janvier 2020, le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre Mahamat Abali Salah a expliqué la raison pour le retour du contingent tchadien du Nigéria.
Au lendemain du retour au pays du contingent de la force mixte multinationale du Nord du Nigéria où il a été déployé depuis février 2019, le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre Mahamat Abali Salah a expliqué les raisons de ce retour. « Pour des raisons tactiques et stratégiques, le commandement de la Force mixte multinationale (Fmm) a planifié une opération conjointe ponctuelle baptisée ‘’’Yacin Tafki’’ (Libérer le Lac). Dans cette perspective, plus de la moitié des éléments du secteur 2, constitué des Forces de défense et de sécurité du Tchad ayant le poste de commandement à Baga Sola dans la province du Lac dont le champ d’action est la zone insulaire du Lac tout au long des pays côtiers ont été projetés à Mogonon au Nigéria dans le secteur no 3 », informe le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre qui explique leur retour au pays le 3 janvier dernier par la fin de leur mission. « L’opération est arrivée à terme depuis quelque temps. Le contingent tchadien, retardé par les avancées des eaux a regagné le pays le 03 janvier 2020 », relève-t-il.
Tout en se félicitant des résultats ’’satisfaisants’’ du déploiement du contingent tchadien au Nigéria, le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre relève que « face à cette menace de nature asymétrique, la conception de nouvelles stratégies de lutte contre le terrorisme et sa mise en œuvre sont encore nécessaires ».
Se sont au total près de 1200 soldats tchadiens qui ont été déployés au Nigéria pour cette opération.
Stanyslas Asnan