Culture

La Compagnie KAAR GOSS va former des artistes humoristes

La Compagnie KAAR GOSS va former des artistes humoristes 1

La Compagnie KAAR GOSS va former des artistes humoristes dans 10 villes du Tchad

Les membres de la compagnie théâtrale KAAR GOSS du feu comédien Hassan Keiro Le Kainkoula (HHK) ont animé une conférence de presse le 29 septembre 2016 à la maison des médias du Tchad pour annoncer le lancement officiel du projet  « Renforcement des capacités des artistes humoristes et promotion du théâtre forum » en faveur des artistes humoristes des 10 villes du Tchad.

Ce projet est mis en œuvre grâce à l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et permettra aux artistes humoristes bénéficiaires des villes d’Abéché, Am-Timan, Bongor, Doba, Koumra, Lai, Mongo, Pala et Sarh d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière.

Selon Alain Djimassal, coordonnateur du projet, la contribution des artistes dans le processus de la paix  au sein d’un pays est très importante. « L’exemple de la Côte d’Ivoire en est la parfaite illustration », dit-il. Il justifie le choix des villes par leur positionnement géographique et leur accessibilité. « Les villes du Nord sont difficiles d’accès c’est pourquoi nous en avons choisi que trois villes contre sept du Sud.  Il y a aussi la taille de l’enveloppe financière octroyée par la coopération suisse mais surtout  la dynamique des compagnies qui nous ont orienté dans le choix de ces villes », clarifie-t-il.

Il faut noter que deux  grandes villes sont retenues pour la formation des humoristes à savoir Mongo et  Moundou. D’ici le  03 octobre prochain, une équipe de dix formateurs va se rendre à Mongo.

La compagnie KAAR GOSS créé en 2009 a pour objectif de former et de sensibiliser les artistes. Elle a participé à plusieurs  festivals tant au niveau national  qu’international avec des pièces telles que  « Ma conscience » ou « République à vendre ».

Mbairam Koularambaye