La convention pour la démocratie et le fédéralisme, a tenu son troisième congrès ce samedi 28 décembre 2019. Placé sous le thème « levons nous pour bâtir un Tchad nouveau », ces assises visent à préparer le parti pour mieux affronter les élections législatives et communales qui se pointent.
Vêtus des the-shirts et casquettes rouges, les militants de la convention pour la démocratie et le fédéralisme (Cdf) sont prêts pour aborder les sujets les menant aux élections futures. Ils sont venus de douze (12) provinces et de vingt-neuf (29) fédérations réparties sur quatre (04) arrondissements. Pour le président du comité d’organisation, Djimadoum Donatien, « la situation qui prévaut actuellement dans notre pays est très grave. Pour y remédier, nous devons conquérir le pouvoir par les urnes ». La politique de la convention pour la démocratie et le fédéralisme vise, d’après lui à « restaurer l’Etat, réhabiliter les institutions, reconstruire de l’économie, réhabiliter l’école, réformer l’armée, reconstituer le tissu social, restaurer la justice et protéger l’environnement ».
En outre, les congressistes ont non seulement adopté des résolutions mais formulé des recommandations pour guider les actions du parti ». Ils ont renouvelé le bureau exécutif en reconduisant Noubatessem Jonathan au secrétariat général.
Makine Djama