L’ancienne ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles Lydie Béassemda est candidate au poste de secrétaire exécutif adjoint du Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss). Nous vous publions sa déclaration.
Je manifeste mon intérêt pour le poste de Secrétaire Exécutif Adjoint pour lequel ma motivation est inspirée par mon parcours professionnel. Il s’agit de 20 ans d’expériences dans les processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques et en particulier celles agricoles en contexte sahélien. La coordination et le management des programmes/projets ainsi que les processus de planification couplés à la recherche de partenariat ont régulièrement fait partie des responsabilités et des tâches accomplies dans ma vie professionnelle.
Les missions et rôles assumés dans le cadre de mes diverses fonctions m’ont permis d’acquérir des compétences et des savoirs faire qui peuvent servir la cause des défis liés aux changements climatiques et aux enjeux du développement durable dans les pays du Sahel. Ma motivation profonde pour le poste de Secrétaire Exécutif Adjoint repose sur mon engagement citoyen et mon intime conviction en ma capacité à contribuer à la recherche des réponses aux problèmes de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement dans la sous-région et au plan international et à intégrer les dimensions économiques et écologiques. Ceci, par une approche systémique et concertée impliquant aussi bien les niveaux décisionnels (Conseil des Ministres) qu’opérationnels (Secrétariat des Pays, Coordination des pays régionaux, équipe Cilss, etc.).
En effet, mes atouts résident dans l’opportunité que j’ai eu à animer régulièrement des réflexions stratégiques sur les thématiques relevant de la mission du Cilss, notamment sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et le changement climatique, la maîtrise de l’eau, l’accès aux marchés, la capture du dividende démographique en concertation avec les organisations sous -régionales du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et avec les partenaires techniques et financiers.
Quant à la gestion globale de l’institution en concertation avec le Secrétaire Exécutif et l’intérim/représentation de ce dernier dans les rencontres nationales, régionales et internationales, elle est similaire aux tâches accomplies dans le cadre des fonctions antérieures. Par ailleurs, l’éthique, la capacité de travail en équipe et le leadership ont amélioré les performances d’exécution des interventions lors de toutes nouvelles missions et responsabilités assumées jusqu’à présent. Enfin, la valeur ajoutée de ma candidature est mon expérience en matière d’institutionnalisation du genre, comme levier des politiques promues par le Cilss dans le Sahel.
En vous assurant de mon engagement à mener avec abnégation et détermination les missions et rôles associés au poste ouvert, je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma considération distinguée.