Les activités du dixième anniversaire de l’église la parole de vie couplées au séminaire dénommé ‘’N’Djaména 2019’’ ont été officiellement lancées ce jeudi 26 décembre 2019 dans la grande salle du ministère des affaires étrangères.
Placé sous le thème « Travail et Progrès », le séminaire N’Djamena 2019 est à sa deuxième édition après celui de 2015. L’évènement est couplé avec le dixième anniversaire de l’église parole de la vie qui a vu le jour en juin 2009. Plusieurs délégations venues des quatre coins du Tchad et de l’extérieur du pays ont honoré de leur présence cette célébration. Pour le président du comité d’organisation Dr Calvin Robenate, le chrétien conscient de sa mission d’évangélisation doit œuvrer pour la promotion des droits fondamentaux dans toutes ses composantes sociale, culturelle, politique et économique. Ce souci d’infiltrer tous milieu pour proclamer la bonne nouvelle du royaume des cieux et voir les cœurs revenir à Dieu, être un modèle d’intégrité, d’excellence et de productivité en Jésus-Christ est au cœur de toutes les activités de l’église la parole de Dieu. « L’église est une composante essentielle du processus de développement d’une nation » précise-t-il. « Entant que chargée des valeurs humaines, l’église est d’abord appelée à s’inscrire dans la dynamique de la sauvegarde des valeurs spirituelles, mais aussi à tenir compte des autres aspects qui concourent à la dignité de la personne humaine et de son développement intégral. C’est en parfaite adéquation avec la bible qui dit que le chrétien est la lumière et le sel de la vie », explique-t-il. Propos qui corrobore à celui de Kodjiana Amina Agnès, Directrice générale, représentant du ministre de l’administration du territoire à ladite cérémonie, « l’église est un partenaire important du gouvernement dans sa quête de construction d’un état prospère dans lequel toutes les couches de la population cohabitent dans l’harmonie et la paix. Elle est l’une des institutions chargées de transmettre les valeurs fondamentales de nos sociétés », a-t-elle souligné, avant de préciser que « Dieu n’a pas créer un homme oisif, le chrétien doit travailler, car le travail est une valeur fondamentale dont notre pays le Tchad est bâti ».
Dans son message extrait du texte Jérémie 33 :2, le pasteur Nagueral Toidibaye a exhorté les fidèles à travailler pour subvenir à leur besoin. « Dieu a travaillé de manière ordonner et soigner pour créer tout ce qui existe. Jésus a travaillé comme le père. Le chrétien aussi doit travailler pour subvenir à ses besoins », explique-t-il. Car l’homme est un être qui a des besoins à satisfaire et c’est seulement par le travail qu’il peut s’accomplir et changer son quotidien, d’où le thème dudit séminaire « Travail et Progrès ». Le travail d’un chrétien doit être bien conçu et réfléchi avant d’être bien exécuté. Des ateliers de formations, des conférences débats, des enseignements, louanges et célébrations sont au programme jusqu’au 31 décembre 2019.
Bienvenu Daldigué