Culture

Daary, l’an deux

Daary, l’an deux 1

Après le coup d’essai réussi en 2018, la 2e édition du festival Daary, un rendez-vous permettant aux Tchadiens de conjuguer leur diversité culturelle, s’ouvre ce samedi 21 décembre 2019 à la place de la nation.

Prévue pour 09heure ce 21 décembre 2019, c’est finalement avec quelques heures de retard que le ministre d’Etat, ministre secrétaire d’Etat a la présidence Hissein Taha représentant le président de la République et la première dame Hinda Déby Hino ont donné le la pour la deuxième édition du festival national Daary.

Pour le maire de la ville de N’Djamena, Abdel Aziz Damane,  Daary perpétue la culture du Tchad qui malheureusement perd de sa substance à cause du modernisme. Dès sa première édition, le festival Daary a fait confiance à l’office national pour la promotion du tourisme et de l’artisanat (L’Onpta). Une tâce difficile que s’évertue Rosi Téguil et son staff à accomplir. « l’Onpta a été sollicité dès la première édition pour accompagner ce festival. Tache que nous ne ménageons aucun effort pour mener à bien car le Tchad est grand et réunir les 23 régions et la ville de N’Djamena pour donner un condensé de ce qui nous définit n’est pas chose aisée », dira le coordinateur de L’Onpta.

A la suite de l’édile de la capitale et du coordinateur de l’Onpta, Madeleine Alingué, ministre du développement touristique et de la culture a rendu un hommage mérité à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de la première édition du festival national. Ensuite, la cheffe du département de la culture a reconnu les difficultés auxquelles font face le pays et surtout ceux de son département. Madeleine Alingué dans un discours poignant qui interroge : Qui sommes-nous, d’où venons nous, pourquoi le Tchad, c’est qui le Tchad ? Bref, un discours qui a amené l’assistance à se questionner et surtout à se dire que finalement, nous ne sommes que les tchadiens sinon le Tchad. Madame la ministre de la culture, anciennement enseignante chargée de cours en Colombie et en Chine a par son discours unificateur, ramène plus d’un tchadien présent à la place de la nation sur les bancs écoles. Fini les discours, monsieur Hissein Taha, représentant le président de la République et la première dame du Tchad ont procédé à la visite de tous les stands avant de prendre congé des festivaliers venus nombreux à l’ouverture de la deuxième édition de Daary.

                                                                       Abgue Boukar Christophe