L’assistant du centre de développement d’études et de prévention de l’extrémisme (Cedpe) Agaziz Baroum et le directeur des opérations de l’association Libre Afrique Tchad (Lat) Nekoura Koumnobeye Josué ont animé un point de presse à la maison des médias du Tchad ce vendredi 20 décembre 2019 pour lancer la caravane éducative sur la lutte contre l’extrémisme violent ce samedi 21 décembre à l’Université polytechnique la Francophonie.
Placé sous le thème ’’l’éducation, l’antidote à l’extrémisme violent’’, cette caravane de sensibilisation vise à prévenir l’extrémisme violent en milieu estudiantin. Pour Nekoura Koumnobeye Josué, « le mode opératoire des organisations terroristes consiste à recruter des jeunes désespérés dans des milieux défavorisés, sans emploi n’ayant pas d’insertion socioprofessionnelle, afin de les manipulés et les montés contre l’Etat ». « Le Tchad qui est à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique et au Sahel doit repenser sa stratégie de lutte en renforçant les programmes du système éducatif tchadien », explique-t-il. Le directeur des opérations de l’association Libre Afrique Tchad (Lat), annonce que le Cedpe et Lat ont cette ambition d’accompagner l’Etat dans ses actions de lutte contre l’extrémisme violent.
Selon l’assistant du centre de développement, d’études et de prévention de l’extrémisme (Cedpe), Agaziz Baroum campagne permettra « de sensibiliser les étudiants sur l’importance de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent en lien avec les valeurs libérales, d’informer le public sur l’importance de l’école comme moyen de contrer la violence extrémiste et d’inciter les décideurs à prendre en compte cette approche dans la définition des politiques de contre-radicalisation ».
A cette occasion, des conférences débat sur la question de la paix et de l’extrémisme violent et des ateliers de formation sont animés au cours de cette caravane.
Bienvenu Daldigué