L’agence littéraire le souffle a lancé ce mercredi 18 décembre 2019 à la maison de la culture Baba Moustapha, la 6ème édition du festival international « le souffle de l’harmattan ».
Placée sous le thème « écrire contre l’indifférence », l’initiative de cette 6ème édition a pour ambition de situer les écrivains et les lecteurs au cœur de ce qui fait leur profession, l’écoute des hommes. « Le travail de l’écrivain est un sacerdoce, à la manière des abeilles qui se posent sur des fleurs, le miel ne peut donner un gout délicieux », déclare le directeur artistique Sosthene Mbernodji. Pour lui, le thème de ce festival orientera les réflexions afin de rendre hommage à toutes les personnes dont le travail est négligé par les communautés. Mais aussi il est un moyen de soutenir la lutte de ceux qui militent pour plus de justice. « Cela fait six ans que nous réunissons au cœur du pays de Toumaï, les intelligences de l’Afrique et d’ailleurs pour que les jeunes générations aient un autre modèle de pensée, d’espoir, d’aspiration et de motivation », souligne le directeur artistique.
Sosthène Mbernodji a ajouté qu’en en créant l’agence littéraire le souffle de l’harmattan, ils ont pensé à quelque chose de plus grand. « L’ambition du projet est de situer notre pays le Tchad, au centre de la carte littéraire du continent et de permettre à notre littérature d’être lue et respectée à travers le monde », clarifie- t-il.
Selon le directeur général de la culture, Mbailessem Vincent, cet événement autour du livre est la preuve de la vitalité de notre littérature qui a toujours un espace d’accueil pour la construction de la mémoire du pays. « Nous souhaitons qu’a travers cette rencontre du donné et du recevoir, notre littérature soit mise en exergue afin de susciter le goût de la lecture au grand public », espère le directeur général.
Durant 3 jours, cette 6eme édition, qui verra la participation de plusieurs pays dont le Sénégal, le Burkina-Faso, et le Cameroun sera ponctuée par des conférences thématiques, des présentations et dédicaces des livres, des séances de lecture, des cafés littéraires et ateliers d’écriture.
Outre le grand prix, le souffle de l’harmattan du roman qui est remis chaque année lors du festival, d’autres prix et distinctions seront décernés.
Fakeugnba Kedai Edith