Par une décision ce lundi 09 décembre 2019, l’Agence mondiale antidopage exclu la Russie des Jeux Olympiques et des Championnats internationaux pendant quatre ans. Les athlètes russes peuvent se présenter sous drapeau neutre lors des prochains jeux olympiques
La décision tant attendue de l’Agence mondiale antidopage est tombée. Sans ambages, la Russie est exclue pour les 4 prochaines années de toute compétition internationale, notamment les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les championnats du monde pour avoir falsifié des documents et programmé de dopage des athlètes. En effet, le pays n’aura pas le droit d’accueillir des compétitions sportives sur son territoire pendant les quatre prochaines années.
Un dopage qualifié au plus niveau des instances en charge du sport. Un coup dur pour le sport russe qui va faire réagir les autorités russes qui, ont qualifié, il y a quelques semaines d’une décision politique.
La sélection russe pourrait manquer la Coupe du monde 2022, mais qui participera à l’Euro, une compétition continentale, à laquelle elle est qualifiée.
Toutefois, le pays de Vladimir Poutine aura 21 jours pour faire appel auprès du TAS (Tribunal arbitrage du sport).