Economie

Mbogo Ngabo Séli lance le « Budget citoyen »

Mbogo Ngabo Séli lance le « Budget citoyen » 1

Mbogo Ngabo Séli lance le « Budget citoyen »

Dans le souci d’améliorer la transparence des finances publiques au Tchad, le Ministre des Finances et du Budget, Mbogo Ngabo Séli a lancé officiellement le Budget Citoyen, un outil de transparence  de la Loi de finances, le 21 septembre 2016 à l’Hôtel La Résidence à N’Djaména. 

« Le Budget citoyen est un document qui présente en terme simples et clairs la Loi de Finances. Il permet de comprendre le processus de collecte des recettes ainsi que la manière dont elles sont dépensées par l’Etat », explique le Directeur général du Budget, Naimbayel Djékondé. Il estime que cet outil de transparence financière va faciliter  l’accès à l’information budgétaire aux citoyens et à la société civile.

Pour le ministre des finances et du budget, Mbogo Ngabo Séli, le gouvernement est responsable devant les citoyens. « Cette responsabilité implique que les politiques de l’exécutif doivent refléter les priorités et les besoins des citoyens. De cette responsabilité procède également l’obligation pour le gouvernement de rendre compte des moyens qu’il a engagé pour mettre en œuvre les politiques et les programmes, en plus de l’exigence de communiquer sur les résultats de ces efforts aux citoyens », reconnait le ministre des finances et du budget.

Pour cela, le ministre souhaite  que le « Budget citoyen »  soit  accessible à tous afin de répondre aux besoins de la population en matière d’informations budgétaires de l’Etat dans un contexte marqué par la chute du prix de pétrole.

B.S