Les travaux du 34eme colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) couplés au 13ème atelier sur l’Assurance qualité de l’Enseignement supérieur ouvert le 25 novembre dernier, ont pris fin ce vendredi 29 novembre 2019.
Au cours de ces cinq jours de travaux, les 23 experts du CAMES ont eu à examiner 164 dossiers de reconnaissance et d’équivalence, 23 demandes de renouvellement provenant de 41 établissements d’enseignement supérieur répartis dans 8 pays membres du CAMES et un dossier de recours. Deux institutions d’enseignement supérieurs tchadiens ont eu l’accréditation de certains de leurs diplômes notamment, les universités HEC-Tchad et Francophonie.
Au vu des données issues des dossiers examinés, des recommandations pertinentes ont été formulées tant à l’endroit des établissements du CAMES que les états membres.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Houdeingar David a relevé que si 100% des institutions d’enseignement supérieur du CAMES ont adopté le système LMD, le constat est qu’un peu plus de 45,5% d’entre elles ont mis en place un système d’assurance qualité chargé de développer, d’appuyer, de contrôler la qualité de l’enseignement supérieur et des programmes. Pour le ministre, la décision du CAMES limitant la durée de l’accréditation à cinq ans comme gage de qualité obligeant ainsi les institutions d’enseignement supérieur bénéficiaires à ne pas dormir sur les lauriers est une initiative à saluer.« Ces journées de travaux ont renforcé la conviction selon laquelle, l’assurance qualité est une préoccupation désormais partagée par chaque état membre du CAMES et nous devons prendre le maximum de garanties pour poursuivre notre processus d’assurance qualité en minimisant les dérapages constatés lors de la mise en place du système LMD dans certains pays » conseille- t- il.
Selon le secrétaire général du CAMES, Bertrand Mbatchi, si le taux de réussite de 97,34% reste quasiment identique à celui de 98,95% enregistré l’année dernière, « cela traduit les efforts de toute les parties prenantes. Cependant, nous devons reconnaitre que le chemin à parcourir pour l’atteinte de la qualité dans notre espace reste encore immense et un travail collectif de sensibilisation, de diffusion et d’appropriation sur la problématique d’assurance qualité à l’échelle institutionnelle, nationale, régionale et continentale reste à faire », souligne Bertrand Mbatchi.
La cérémonie s’est achevée par la remise des distinctions à quatre enseignants chercheurs du Tchad par l’ordre international des palmes académiques (OIPA) du CAMES. Ce sont les professeurs Koina Rodoumta et Malloum Soultan et les docteurs Reounodji Frederic et Dionko Maoundoé.
Fakeugnba Kedai Edith