Alors que son premier communiqué annonce sa fermeture pour le 21 novembre dernier, Hilton hôtel fonctionnera jusqu’au 30 novembre prochain selon un courrier adressé à ses partenaires.
La fermeture de Hilton hôtel prévue pour le 21 novembre passé n’a pas eu lieu. Même si le gouvernement via son ministre de la Culture a indiqué n’a rien à avoir avec cette fermeture, il s’y oppose en coulisse, selon nos sources. « Le gouvernement s’oppose à la fermeture en indiquant que la terre lui appartenait et qu’il l’a donnée gracieusement à la Société Holding Sgi, propriétaire des lieux pour les affaires et donc Holding Sgi ne peut laisser Hilton se fermer », informe notre source.
Pour information, Hilton n’est qu’une marque qui a été contactée par Émile Youssef Zahed pour la gestion de l’hôtel.
Ce dernier avait contacté un prêt de 20 milliards avec un pool bancaire afin de compléter ses 46 milliards pour cet immeuble. « N’ayant pas honoré ses engagements, le pool bancaire a utilisé le titre foncier de Émile Zahed comme garantie pour prendre l’immeuble », explique notre source qui ajoute que c’est ce problème qui a obligé Hilton hôtel à annoncer sa fermeture, qui a été reportée pour le 30 novembre prochain.
À la question de savoir pourquoi Émile Zahed n’est-il pas venu au Tchad pour régler ce problème qui l’oppose au pool bancaire, une autre source indique que l’homme d’affaire préfère que ce soit ses Conseils qui négocient. « C’est un homme très discret et qui parle très rarement », conclut la source.
Sabre Na-ideyam