Politique

Une conférence des Ambassadeurs axée sur les défis sécuritaires et le développement durable

Une conférence des Ambassadeurs axée sur les défis sécuritaires et le développement durable 1

Le président de la République Idriss Déby Itno a lancé ce mardi 19 novembre 2019 la conférence des ambassadeurs et consuls du Tchad accrédités à l’étranger. Les enjeux sécuritaires et le développement durable seront au centre des échanges entre les diplomates tchadiens.

Placée sous le thème « le renforcement de l’outil diplomatique face aux défis sécuritaires et du développement durable », la conférence des ambassadeurs et consuls du Tchad accrédités à l’étranger la deuxième du genre après près de deux décennies après a la première sous le régime Mps a été lancée par le chef de l’Etat. Ce deuxième rendez-vous sous l’ère Déby est un moment central pour la diplomatie: c’est l’occasion pour les plus hautes autorités tchadiennes de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants du Tchad à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir. Au-delà du rendez-vous diplomatique, cette conférence permettra aux chefs des postes diplomatiques d’échanger entre eux, de partager leurs expériences, mais aussi de débattre avec des élus, des experts et des représentants des secteurs privés.

La diplomatie économique et la coopération africaine font partie des sujets qui seront abordés par les représentants du Tchad à l’étranger en présence du ministre en charge des relations diplomatiques et de la coopération.

Selon Mahamat Zene Chérif, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale  et de la Diaspora, le Tchad a su faire de son action extérieure un moyen efficace pour faire entendre sa voix et donner une consistance indéniable à ses positions dans toutes les instances multilatérales, régionales et sous régionales. « C’est pourquoi notre diplomatie doit sortir du traditionnel chemin pour mieux cerner les transformations liées à la mondialisation et aux multiples défis de diverses natures auxquels notre continent est confronté », indique-t-il. Selon le ministre des Affaires étrangères, cette conférence permettra d’analyser le rôle et la place du Tchad dans ce monde complexe aux problématiques transversales. « L’enjeu fondamental dans cet exercice est de bien traduire la pensée en action », ajoute Mahamat Zene Chérif.

Ainsi, durant trois jours, un examen méticuleux des diverses thématiques spécifiques mettant en relief le rôle d’une approche diplomatique plus moderne, résolument axée sur les défis économiques et sécuritaires aussi bien que le rayonnement du pays de Toumaï sur la scène internationale sera fait.

Pour le président de la République Idriss Déby Itno, cette conférence s’ouvre au moment où le Tchad fait face aux défis sécuritaires les plus pressants du fait que tout autour, les menaces terroristes y sont présentes. Il appelle à une collaboration permanente et active entre le ministre des Affaires étrangères et les autres ministères qui ont des prérogatives liées à la sécurité, à l’économie et au développement durable tout en souhaitant l’apport stratégique de la diaspora tchadienne. « Ces assises doivent nous permettre de donner un nouvel élan à l’action diplomatique et au rayonnement de notre pays sur la sphère internationale », a-t-il lancé.

Sabre Na-ideyam