Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun, le Tchad recevait cet après-midi du dimanche 17 novembre 2019 le Mali. Un match qui s’est soldé par une victoire des Aigles du Mali (2-0).
Ce sont des Aigles conquérants qu’on a vu ce dimanche face à des Sao à la peine. Bien en place tactiquement et avec un jeu léché, les Maliens ont dominé de bout en bout une équipe du Tchad qui n’était manifestement pas à la hauteur.
C’est un collectif sans automatisme et des individualités qui ont brillé par des déchets techniques. C’est ainsi qu’à la 12ème minute les Aigles se jouent d’une défense apathique pour ouvrir le score. Les visiteurs continueront à garder le contrôle du jeu et à se créer des occasions dangereuses aux 12e, 22e, et 26e minutes.
Ces assauts répétés finiront par porter du fruit. A la 46ème minute, les aigles double la mise (2-0). Entretemps les Sao n’ont réussi aucun tir cadré.
La seconde période commence sur les mêmes bases, avec des Maliens dominateurs qui réussissent de belles combinaisons, pendant que leurs adversaires ont du mal à aligner des passes. Cette domination malienne a duré longtemps au cours de cette deuxième période. Il a fallu attendre les dernières minutes du match (94e et 95e mn) pour voir les Sao porter le danger dans le camp adversaire mais sans réussir à marquer jusqu’au coup de sifflet final.
Cette défaite qui intervient après celle en Namibie (2-1) commence à compromettre très sérieusement les chances de qualification du Tchad pour la phase finale de la Can 2021 au Cameroun, d’autant plus que le jeu présenté par les Sao est loin d’être emballant.
NM