Societé

L’Unicef commémore les 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant

L’Unicef commémore les 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant 1

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’enfant (Cde), le bureau de l’Unicef de N’Djaména par l’appui de ses partenaires, organise, une série d’activités.

Le lancement de ces activités a été marqué par l’organisation d’un atelier d’information à l’intention aux journalistes et communicateurs. Cet atelier a eu lieu ce samedi 16 novembre 2019 à la Maison des médias du Tchad (Mmt). Cette rencontre d’échange entre hommes des médias et panélistes à titre d’information a été suivie d’un point de presse pour le lancement officiel des activités. Plusieurs activités se dérouleront du 16 au novembre à N’Djaména et à Mongo, Abéché, Bol, sarh, Moundou, Pala, Mao, Laï et Goré. S’agissant de N’Djaména, les activités prévues dans l’agenda de la semaine commémorative sont entre autres des séances de sensibilisation à l’intention des enseignants, chefs coutumiers et filles-garçons sur la Convention relative aux droits de l’enfant, des séances d’animation aux adolescents dans les écoles primaires et collèges publics de la capitale, l’organisations des causeries débats, des matchs mixtes de football. Le village CDE 30 est logé au Centre des jeunes Don Bosco au dans le 7ème arrondissement où se dérouleront des activités culturelles, des tables-rondes, conférences, jeux de divertissement. Des séances de dépistage volontaire au Vih-Sida sont également prévues audit centre.

En effet, l’objectif de la commémoration des 30 ans de la CDE, consiste à renforcer les capacités des principaux acteurs la Convention, accentuer la sensibilisation auprès des obligataires des droits des enfants pour une plus grande implication. Elle vise également à informer et sensibiliser les enfants, les jeunes, les instructeurs (animateurs des jeunes, les enseignants) et le grand public sur les droits de l’enfant et leur offrir des espaces d’expression, d’information et de loisirs.

Guidjindandi Djono