Politique

L’appellation ‘’ avenue Taïwan’’ agace le député Neatobeye

L’appellation ‘’ avenue Taïwan’’ agace le député Neatobeye 1

Une mise au point du président du groupe d’amitié Tchad-Chine de l’Assemblée nationale Néatobeye Le-Nasseguengar ce lundi 11 novembre 2019, invite les Tchadiens à éviter d’appeler l’avenue allant du pont à double voies jusqu’à Hamama ’’Avenue Taïwan’’ ou ’’Rond-Point Taïwan’’. 

D’après l’élu, le Tchad n’entretient de relations diplomatiques qu’avec la Chine. Des appellations ’’Avenue Taïwan’’ ou ’’Rond-Point Taïwan’’, « sont de nature à semer de confusion dans les esprits quant aux relations qui lient nos deux pays ».

Neatobeye Le Nansegungar  appelle à la re-baptisation de cette route qui est aussi la deuxième voie de contournement de la capitale. «Il nous parait important de lever cette équivoque pour rendre les choses plus claires dans l’esprit de tous les usagers de cette voie. Aussi, appelons-nous à la diligence des autorités en charge de notre diplomatie de prendre les dispositions nécessaires, de concert avec la mairie de N’Djaména pour la ré-baptisation de cette avenue afin de la rendre conforme au contexte historico-diplomatique de notre pays », lance-t-il.

Selon le député Néatobeye Le-Nasseguen’Gar, les amis de la représentation consulaire chinoise à N’Djaména « doivent s’investir pour que cette avenue transparaisse à l’image ’’de la Grande Chine, marquée par la performance et les normes internationales’’ comme cela se voit dans les grandes métropoles chinoises, durables et équipées en Nouvelles technologies requises pour la prévention des risques et la gestion de la circulation routière à l’ère moderne dans tout le 7èmearrondissement à titre de démonstration ».

Stanyslas Asnan