Gongdo Noël, spécialiste de gouvernance territoriale et de développement local, facilitateur en budget participatif et coach territorial en devenir a animé un atelier de sensibilisation sur le coaching territorial au profit des élus locaux de N’Djaména ce mardi 12 novembre 2019 au Cefod.
Cet atelier de sensibilisation à l’intention des élus locaux, notamment à l’endroit de l’Association nationale des communes du Tchad (Anct) consiste à leur créer un cadre spécifique et neutre leur permettant de catalyser leur synergie favorable au changement voulu et à les fédérer autour d’objectifs communs dont la finalité est de promouvoir le développement durable du territoire à partir des ressources, potentiels et motivations des ressources humaines qui composent ce territoire. Selon Gongdo Joël, le coaching territorial est un outil qui permet aux acteurs locaux d’adapter des attitudes nouvelles à l’instauration d’un dialogue constructifs entre eux, de surmonter les blocages et communication ou de relation et de s’organiser pour entreprendre des actions communes en vue d’atteindre des résultats positifs dans la durée. « Le coach territorial travaille pour l’améliration des relations humaines et l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à la concertation, à la construction de vision et d’objectifs convergents », a-t-il expliqué à la trentaine des élus locaux présents à l’atelier.
Et donc, au sortir de cet atelier, les élus locaux auront une idée claire sur le rôle d’un coach territoarial et l’objectif recherché par ce dernier dans le développement. Pour Gongdo Joël, spécialiste de gouvernance territoriale et de développement local, facilitateur en budget participatif et coach territorial en devenir, le coaching territorial est une approche qui consiste à donner de la priorité à la dimension humaine dans un processus d’accompagnement et de chnagement pour atteindre des résultats escomptés afin de franchir le développement local durable par les parties prenantes. « Il est donc important pour les élus locaux de s’approprier de ce nouveau concept qui déjà très développé au Maroc et qu’au Tchad, on doit mettre aussi en marche pour le développement territorial », conclu-t-il.
Sabre Na-ideyam