Revue de presse de la semaine du 05 au 12 septembre 2016
L’assemblée nationale est touchée, les chefs traditionnels ciblés. « Enfin ! Le gouvernement se résout à prendre les mesures qui s’imposent pour tenter de gérer la catastrophe financière dans laquelle le Tchad est plongé », clame l’éditorialiste de N’Djamena Bi-Hebdo.
Les institutions nationales sont également invitées à faire de l’économie et l’assemblée nationale a emboîté le pas en décidant de réduire de 50% les indemnités des députés. « Le temps des vaches maigres », renchérit Le Pays à sa Une. Les 8,2 milliards de bourse des étudiants seront coupés et redistribuées autrement les subsides des maîtres communautaires estimés à 1,4 milliards seront coupés, les 2,7 milliards nécessaires au fonctionnement des délégations régionales seront réduits à 800 millions, les 4,260 milliards destinés à l’entretien des chefs traditionnels seront revues à 1 milliard. L’assemblée nationale a déjà coupé de moitié son budget de 20,5 milliards. Les autres institutions ne tarderont pas à suivre. « Attitude du médecin après la mort », rétorque Le Citoyen. Le dernier conseil des ministres a dévoilé le 31 Août 2016 une série de 16 mesures dites d’urgence pour juguler la crise financière que connait le pays. Comme s’il suffisait simplement pour sortir de cette impasse de sevrer certaines catégories de services et d’agents pour résoudre un mal apparemment géré par des prédateurs connus de tous. « Au pain sec et à l’eau, chers fonctionnaires », ironise La Voix. Rattrapé par la réalité de tarissement de ressources, le gouvernement décide d’administrer aux agents de l’Etat une cure d’amaigrissement sévère qui risque de faire bouillonner le front social. « Les mesures d’urgence inquiètent les syndicalistes », informe Le Progrès N°4430. Les différentes centrales syndicalistes du Tchad notamment l’Union des Syndicats du Tchad (UST) la Conférence Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT) attirent l’attention du gouvernement sur les conséquences que peuvent engendrer les différentes mesures d’urgence qu’il est en train de prendre depuis le mois de septembre afin de juguler la crise économique. « Kascou et Béral grognent » révèlele Sahel. La crise financière qui secoue actuellement le pays a conduit l’Etat à prendre des mesures drastiques pour faire face aux difficultés de l’heure. Ces mesures vont accentuer cette misère indescriptible dans la quelle croule le bas peuple. Au lieu de diminuer les primes et/ou salaires des fonctionnaires, on ferait mieux de contraindre ceux qui ont pillé l’Etat à restituer ce qu’ils ont volé que de punir les pauvres innocents qui triment déjà pour gagner leur pitance, fustige l’hebdomadaire.« Nous risquerons d’arriver à une situation brutale qui sera difficile à gérer » affirme le président de l’URD, Romadoumngar Félix Nialbé dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Pays. La réduction des charges de l’Etat caractérisée par la réduction des indemnités des députés bouleverse plus d’un titre. C’est une décision irréfléchie, confie-t-il.
« La mission de L’UA au Gabon est reportée » informe Le Progrès N°4431. Le motif de ce report ‘’sine die’’ reste inconnu. « C’est notre tour de traquer les chefs d’Etats qui violent les droits de humain » fulmine Dobian Asngar dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Citoyen. De son retour de Johannesbourg en Afrique du Sud, le président d’honneur de la LTDH et représentant de la FIDH auprès de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, Dobian Asngar déclare que « A Johannesbourg, nous avons pris des résolutions sur un certain nombre de pays qui violent les droits civiles et politiques surtout pendant les élections. Le cas du Tchad a été cité parmi tant d’autres. C’est dire que désormais, les élections ne seront pas des opérations de façade, mais des consultations populaires qui doivent dégager des dirigeants qui respectent les droits humains » rapporte le confrère. « Face à la dictature imposée et soutenue par l’impérialisme français, les masses opprimées n’ont pas d’autres alternatives que celle de leur mobilisation et leurs propres luttes ! » soutient N’Djamena Bi-Hebdo. Ainsi, après s’être fait proclamer vainqueur de l’élection présidentielle en s’appuyant essentiellement sur larmé, Idriss Deby Itno a été couronné Président de la République par le conseil constitutionnel, un organe dirigé par des sous-fifres à sa solde, crée pour couvrir ses forfaitures d’un vernis démocratique.
« Bourse pour la Chine, l’Algérie… Magouilles et discriminations », à lire à la Une l’hebdomadaire la Voix. Les meilleurs bacheliers issusdes régions du Sud sont quasiment écartés. Certaines bourses sont perdues pour causes de laxisme des autorités tchadiennes. Dans certains cas, la commission nationale de bourse ne statue pas…« L’Examen unique qui ne fait pas l’unanimité », annonce Le Progrès N°4428. La police a dispersé une manifestation à Sarh. « Un examen sous haute tension », informe Le Progrès. En effet, le ministère de la santé publique qui a instauré ce concours et les élevés des Ecoles Nationales des Agents Sociaux et Sanitaires (ENASS) qui refusent de composer n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente. «Ahmat Khazali lance la rentrée administrative » confirme N’Djamena Bi-Hebdo. En lançant la rentrée administrative le 1er septembre 2016, le ministre de l’éducation et de la promotioncivique Ahmat Khazali Mahamat Acyl a dressé un bilan élogieux de l’école tchadienne sans convaincre. « La rentrée des classes est hypothétique à la date fixée » pense Le Sahel. Pour permettre aux enseignants de parachever le programme des cours, le gouvernement dans sa politique de réforme de l’éducation nationale a depuis l’an dernier fixé la date officielle de la rentrée scolaire dans tous les établissements le 15 septembre. A quelques jours de cette date plusieurs écoles sont dans l’eau. Dans certains établissements, les salles de classes construites en matériau non durable n’ont pas résisté aux intempéries. Dans les différents établissements publics et privés de la capitale, des salles de classe se sont écroulées,des toitures arrachées par le vent et/ou les cours sont envahis par les herbes.« Le SET conditionne la reprise des cours par le paiement intégral des arrières de salaires et primes des examens et concours de tous les enseignants. Ce mouvement reste une grosse épine dans le pied du gouvernement qui reste fort bien de voir cette rentrée s’effectue dans les établissements publics sans enseignants si rien ne se fait d’ici là », juge l’éditorialiste de Le Pays. Payer régulièrement les enseignants, doter les écoles des infrastructures adéquates et moyens nécessaires, nommer aux différents postes de responsabilité des hommes capables et sérieux, séparer l’éducation de la politique. Vouloir c’est pouvoir disait l’autre.
« Le Tchad remporte 34 médailles » annonce Le Progrès N°4427. « Les archers tchadiens visent juste » apprécie le Sahel. Débuté le 31 Août dernier, la 8e édition du tournoi international des zones Ouest et Centre d’Afrique du Tir à l’Arc (TIZOCATA) s’est achevée quatre jours plus tard. Après être soumis aux tirs dans différentes catégories, les athlètes tchadiens sont sortis victorieux. « Le Tchad champion de TIZOCATA » applaudit Le Pays. Du 31 août au 3 septembre 2016, le Tchad a abrité le tournoi international des zones Ouest et Centre de l’Afrique de tir à l’arc (TIZOCATA). A l’issue de la compétition, le pays de Toumai a été déclaré champion avec 34 médailles.
D. Lazare et M. Koularambaye