Societé

L’Opdad sensibilise les leaders religieux sur l’Hépatite et Vih

L’Opdad sensibilise les leaders religieux sur l’Hépatite et Vih 1

L’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (Opdad) sensibilise les leaders religieux, traditionnels et les autorités administratives sur les maladies, le Vih, l’hépatite, ce mardi 05 novembre 2019 à la maison de la femme.

Les échanges sont portées sur trois maladies notamment le Vih, l’hépatite et la syphilis. Ces maladies qui déciment la population africaine avec un taux de prévalence de l’hépatite de 8, 15%. Pour le directeur de l’hôpital général de référence nationale Ali Moussa Mahamat, «la  situation au niveau national est préoccupante et plus grave au niveau rural par manque de sensibilisation ».

Pour faire face à ces fléaux, les premières dames d’Afrique optent pour la sensibilisation de la population. Selon Ngarbatnan Karmel sous IV point focal de l’Opdad, les autorités administratives et les leaders religieux sont des acteurs clés de la santé. « La présente session de sensibilisation consiste à associer la population à ce que nous faisons pour le bien-être de tous. Les premières dames cherchent toujours des axes stratégiques afin de mener à bien leur mission », ajoute-t-elle.

Cette première activité de l’Opdad, permettra aux leaders religieux, traditionnels de passer le message à la base pour mieux lutter contre ces maladies tout en faisant le dépistage volontaire.

Makine Djama