Politique

Les jeunes exigent l’abaissement de l’âge pour candidater à la présidentielle

Les jeunes exigent l’abaissement de l’âge pour candidater à la présidentielle 1

Les jeunes issus des milieux associatifs et politiques, réunis au centre Béthel de Bakara depuis le 28 octobre 2019, dans le cadre de l’université citoyenne organisée par le Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (Cspar), autour de la problématique de « la place de la jeunesse dans un Etat démocratique », sont arrivés aux termes de leurs assises ce 30 octobre. A cette occasion, ceux-ci demandent à être débarrassés du chômage et être mieux représentés dans les instances dirigeantes.

Les questions liées à l’éducation, à l’emploi et à l’implication des jeunes dans les instances de prise de décisions ont été au cœur des échanges entre une cinquantaine de jeunes et des personnalités issues du monde de la politique, des organisations de la société civile et des universités, au cours de cette université citoyenne. Ces échanges doivent permettre à ces jeunes qui sont « le présents et l’avenir de la nation », selon Sola Ndilnodji, représentant du ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi de maitriser les techniques collectives, notamment « la capacité d’association, de négociation, de communication, de collaboration et de délibération d’une part, et d’influencer les autres, de faire des compromis, de surveiller la gestion des affaires publiques, d’autre part ». Mais pour jouer efficacement ce rôle, la jeunesse doit bénéficier de plus d’attention et de considération avec une formation continue et adéquate, poursuit-elle. C’est la mission que s’est assigné le Csapr en s’engageant « à renforcer la participation des jeunes afin de contribuer à l’émergence d’un nouveau leadership et d’une citoyenneté responsable au sein de la jeunesse de notre pays », renchérit le coordonnateur du Csapr, Abdramane Ali Gossoumian.

Les jeunes ont fait pour leur part, une déclaration par laquelle, ils appellent à réviser la constitution de la République du Tchad afin de réduire l’âge minimal pour être candidat à l’élection présidentielle qui est de 45 ans, pour permettre aux jeunes de briguer la magistrature suprême. Aussi, ils interpellent le gouvernement à développer des opportunités de création d’emploi des jeunes en vue d’absorber les chômeurs et diplômés sans emploi.

NM