Education

72 heures données au gouvernement pour examiner des étudiants intoxiqués

72 heures données au gouvernement pour examiner des étudiants intoxiqués 1

Le coordinateur des facultés des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et politiques, et des sciences économiques et de gestion du campus d’Ardep-Djoumal, Allayenan Janvier a animé une conférence de presse ce samedi 26 octobre 2019 dans l’amphithéâtre Cabot pour exiger un examen médical des étudiants qui ont consommé des aliments expirés au restaurant universitaire.

La conférence de presse fait suite à la manifestation des étudiants le mercredi 24 octobre dernier contre des aliments expirés servis au restaurant universitaire. « La question de santé fait partie intégrante de la question de droit de l’homme. On ne peut s’amuser avec la santé des étudiants qui sont les futurs cadres de ce pays », martèle Allayenan Janvier coordonnateur de la Fased qui a présenté comme preuves un échantillon de lait dans une bouteille et une bâche en plastique qui sert à conserver les aliments. « Depuis la reprises des cours, les repas des étudiants sont préparés dans les conditions ne respectant aucune norme d’hygiène. Les aliments sont périmés et les pains sont chargés à la patate et aux tomates pourries. Toutes les conditions sont réunies pour empoisonner les étudiants », déplore-t-il.

D’après les témoignages des étudiants, un crapaud mort a été découvert dans l’une des caisses utilisées pour mettre du pain. « Il s’agit de crime alimentaire », fustige le coordinateur qui exige du gouvernement un examen médical immédiat de chaque étudiant dans les prochaines 72 heures, « Sinon, nous userons de tous les moyens pour nous faire entendre », martèle-t-il. D’après Allayenan Janvier, le superviseur du restaurant avait reconnu devant les étudiants que les aliments préparés sont de mauvaise qualité.

Le prestataire en question dit être dupé par un de ses fournisseurs. Il promet d’améliorer la qualité du service.

Bienvenu Daldigué