Societé

N’Djamena abritera du 7 au 8 novembre une table ronde sur les villes africaines du futur

N'Djamena abritera du 7 au 8 novembre une table ronde sur les villes africaines du futur 1

Au cours d’un point de presse ce vendredi 25 octobre 2019, la présidente de l’ordre national des architectes du Tchad (Onat), Hayatte Abderahim Ndiaye annonce la tenue du 7 au 8 novembre prochain des assises sur les villes africaines du futur.

La ville de N’Djaména accueillera pour la première fois du 7 au 8 novembre prochain une table ronde sur les villes africaines du futur. Cette rencontre qui réunira une vingtaine de présidents et représentants d’ordres internationaux d’architectes venus du monde entier, permettra, d’après la présidente de l’ordre national des architectes du Tchad, Ayatte Abderahim NDiaye d’initier un plaidoyer nouveau à l’endroit des pouvoirs publics sur le devenir des villes africaines. « Cette Table Ronde est une opportunité de réunir les professionnels et acteurs de la ville à travers des panels techniques, qui traiteront de la problématique de l’urbanisation de nos villes, sous l’angle de l’industrialisation, de la valorisation des matériaux locaux et celui de l’avènement du numérique dans leur édification », précise-t-elle.

Les experts du secteur, décideurs politiques, chercheurs, universitaires, anthropologues, économistes, sociologues seront conviés à ces échanges à caractère scientifique. Pour la présidente de l’Onat, la problématique interpelle tout le monde. « Le développement durable de nos pays passera par une urbanisation pensée et adaptée de nos villes », renchérit Hayatte Abderahim Ndiaye qui annonce que des personnalités du secteur de l’architecture seront présents, notamment le Président de l’Union des Architectes d’Afrique (Uaa), le Président de l’Ordre des Architectes du Canada (Irac) et le Président de l’Ordre des Architectes des Etats-Unis (Aia).

Stanyslas Asnan