Social

Alternaprod Tchad vole au secours des élèves de Mabrio

Alternaprod Tchad vole au secours des élèves de Mabrio 1

Le projet pilote d’électrification solaire des écoles et la formation des groupements en activités génératrices de revenus a été lancé ce jeudi 24 octobre à Mabrio, localité située à une trentaine de kilomètres à la sortie Est de N’Djaména. 

 

Dans l’optique de faciliter la lecture donc l’éducation aux enfants dans les zones rurales du Tchad, l’entreprise Alternaprod a électrifié les écoles primaires et secondaires et a distribué les ampoules solaires a tous les enfants scolarisés de Mabrio. Aussi, pour aider les populations locales, elle a formé des groupes féminin et masculin à la couture et à la menuiserie. Ces ampoules solaires apportent ainsi un point d’éclairage le soir pour les devoirs des élèves et permettent charger les téléphones portables. Selon Gérald Genthner, directeur général d’Alternaprod Tchad, son entreprise apportera dans les trois années prochaines l’éclairage solaire à 1/4 de millions de foyers scolarisés. « Notre engagement envers le gouvernement et les populations est de fournir un service électrique continu sans interruption 24h/24 et 7j/7. A ce jour, nous avons installé environ 1000 kits solaires dans la région de N’Djaména et nous allons installer 5000 supplémentaires dans les prochains mois ». Pour Gérald Genthner, les containers de ces kits solaires sont actuellement en sortie à la Douane espérant qu’ils sortiront le plus rapidement possible pour satisfaire les ménages. Quant aux activités génératrices de revenus, elles permettront aux ménages de créer de l’emploi dans leur environnement respectif.

Pour Dibé Galy Panain, directeur général du ministère de l’éducation nationale, l’entreprise Alternaprod Tchad contribue a travers la distribution des kits solaires aux élèves à l’éducation de qualité et surtout à l’épanouissement des élèves. « Il participe ainsi au développement de l’élève tant sur le plan physique qu’intellectuel en favorisant de ce fait à la promotion des valeurs sociales et civiques en vue de l’éducation des futurs citoyens », a-t-il ajouté. Quant à l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, à travers ce projet, Alternaprod Tchad a répondu a son engagement pris à Paris en septembre 2017 lors du PND pour installer au moins 30.000 kits solaires dans les zones rurales du Tchad en quelques années.

Sabre Na-ideyam