Il y a dans la vie, des enfants qui rêvent, ils nourrissent ce rêve qui parfois devient une réalité. C’est le cas de Ayati Béryo.
La famille des bédéistes du Tchad s’agrandit. Le mardi 22 octobre, le public qui a fait le déplacement de l’Institut Français au Tchad a été agréablement surpris en tombant sur le vernissage d’un jeune artiste. Cet artiste, c’est Ayati Beryo. Ayati est un jeune tchadien de 21 ans qui a commencé à dessiner depuis tout petit. Année après année, l’autodidacte s’est amélioré. Passionné de dessin, Ayati croit dur comme fer qu’un jour cet amour de la BD le mènera à de lendemains meilleurs. Sur son chemin, il rencontre des ainés comme Massi Kaka et Calvin Maimos qui contribuent à le modeler.
Ses personnages sont entre autres, Asterix et Obelix, Titeuf, Torgal et aussi les Mangas de l’empire du soleil levant. De toutes ses lectures, notre jeune bedeiste a voulu forger quelque chose de typiquement tchadien d’où la création du personnage Zoby l’insaisissable dont l’histoire ressemble curieusement à celle de notre jeune auteur. « J’aime le dessin mais je suis à l’aise avec les caricature. C’est là que je veux faire mon chemin », nous confie ce jeune dont la famille voit l’avenir dans les études qu’il assume d’ailleurs bien, car Ayati Béryo fait actuellement une licence en finance et management dans un institut de la place. « Je voudrais vivre de ma passion mais je veux aussi réussir mon diplôme car on ne sait jamais », répond le jeune homme sûr de lui.
Zoby l’insaisissable est selon son auteur, un jeune maladroit qui ne cesse de faire des bêtises. Il a cependant la chance d’avoir une mère protectrice et dévouée.
Cette BD comporte 13 pages qu’on peut lire facilement. L’ouvrage produit avec le concours de Oasis Digital Lab est vendu à 2000f l’unité. Le jeune dessinateur compte continuer avec la série Zoby l’insaisissable et espère arriver un jour à produire des dessins animés made in Chad.
Abgue Boukar Christophe