L’Etat tchadien veut mettre fin à l’usage des faux médicaments
Le phénomène de la vente et l’usage des faux médicaments persiste au Tchad. Et ce malgré les efforts du gouvernement à travers les campagnes de sensibilisation. Dans les rues, les ronds-points et les marchés, les médicaments sont vendus sans tenir compte des règles de conservation.
C’est ainsi qu’un atelier préparatoire de mise en œuvre d’un plan d’action opérationnel 2016- 2020 a été organisé le 7 septembre 2016 à l’hôtel Mercure sous la présidence du ministre de la santé publique, Assane Nguéadoum.
Pour le ministre Assane Nguéadoum , la lutte contre les médicaments et les circuits nécessite une synergie d’’action des parties prenantes par une lutte sectorielle. La circulation des médicaments contrefaits ainsi que les faux médicaments est un problème de santé publique surtout que les conséquences sont désastreuses. A cet effet, ses impacts sont négatifs sur le développement des pays, a indiqué le ministre. Pour ce faire, « les auteurs seront traqués et traduits en justice », a martelé le ministre. Dr Ndoleguet Nicolas Félicien, représentant le Secrétaire exécutif de l’organisation pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale, lui, rappelle que l’objectif de ces assises consiste à mettre en place des stratégies pour lutter efficacement contre les faux médicaments et les circuits illicites. Pour lui l’accès aux médicaments de qualité constitue un défi majeur pour le système de santé des pays.
Miriam Djibangar