A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite (JMP), Le Rotary club international à organisée ce jeudi 24 octobre 2019 à l’espace Fest Africa de N’Djamena, une kermesse de sensibilisation et de collecte de fonds en faveur des femmes victimes de la pandémie.
C’est une foule vêtue de tee-shirt et casquette des couleurs du tricolore tchadien qui a envahi l’espace Fest Africa ce matin pour le lancement de la foire initiée par le Rotary international marquant ainsi la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Placé sur le thème, « en finir avec la polio », le Rotary international, à travers cette initiative a mis au centre, l’enjeu et la participation des femmes victimes de la poliomyélite.
Selon le président de la commission polio plus Dr Fandebnet Siniki, c’est grâce à un rêve fait par les rotariens qu’est né l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. « Cette initiative mondiale s’est engagée à combattre cette maladie jusqu’à ce que tous les enfants où qu’ils se trouvent soient protégés par le biais de la vaccination », informe-t-il.
L’adjoint du gouverneur du district 9150, Hassan Sylla Bakari, a souligné l’importance du combat que mène le mouvement Rotary international qui est pour lui, « un mouvement d’hommes et de femmes qui veulent donner le peu qu’ils en ont à ceux qui n’en ont pas. Et le choix du rotary d’accompagner cette année les femmes victimes de polio c’est parce que leur handicap leur rend plus vulnérable et des proies facile » « pour cela La création depuis deux ans par le rotary d’une association des femmes victimes de polio qui leur permet de devenir autonome est un pas en avant », a ajouté l’adg.
Le gouverneur de la ville de N’Djamena, Djibert Younouss, a quant à lui saluer les réalisations faites par le Rotary dans son plan d’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. « La ville de N’djamena a bénéficié d’une construction d’un espace public autour du rond point de la fontaine, de nombreux forage dans plusieurs établissement scolaires et quartiers de la ville, des dons aux orphelinats… », Souligne-t-il- il. D’après le gouverneur, cette initiative montre le sens élevé et la volonté du Rotary club international à soutenir les efforts du Tchad à améliorer la qualité de vie de la population.
La lutte contre la poliomyélite est la plus importante campagne de santé publique initié dans le monde depuis 1985. Grâce à la fondation du Rotary qui appuie depuis 30 ans les efforts des gouvernements du monde entier, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés contre la polio et de 350 000 cas déclarés en 1985. Il y’a actuellement moins d’une vingtaine de cas disséminés dans quelques pays.
Fakeugnba Kedai Edith