La ministre de l’aménagement du territoire de développement de l’habitat et de l’urbanisme Achta Ahmat Breme a procédé ce lundi 21 octobre 2019 dans un hôtel de la place au lancement de la célébration de la journée mondiale de l’habitat (JMH) 2019.
Placé sous le thème «technologie de pointe comme outil innovant pour transformer les déchets en richesse » cette journée est aussi une occasion pour chaque pays de la planète d’informer sa population sur les enjeux urbains et de promouvoir les échanges participatifs afin de transformer les cadres et les conditions de vie des citadins.
Selon le maire premier adjoint de la ville de Ndjamena Oumar Boukar l’urbanisation galopante de la capitale a produit un nombre impressionnant de déchets. Face à cela, la mairie de Ndjamena à décider d’en faire une priorité à l’exemple de la journée citoyenne de salubrité ou chaque citoyen est invitée à assainir son environnement.
Pour la ministre de l’aménagement du territoire de développement de l’habitat et de l’urbanisme Achta Ahmat Breme, notre habitat subit de plein fouet les conséquences néfastes d’une urbanisation non contrôler et d’une croissance démographique galopante.« L’augmentation de la population urbaine est sans doute la cause inéluctable d’une génération sans précédent de déchet tant solide que liquide à l’absence d’infrastructure adéquate et d’un bon système de gestion de ces déchets », informe-t-elle. D’après la ministre, notre environnement est exposé à toute sorte des détériorations auxquelles, seuls les efforts des municipalités ne suffiront pas. « Autant nos villes doivent produire ce qu’elles consomment, autant doivent elles être les centres de transformation des déchets qu’elles génèrent. C’est pourquoi, il est impératif de définir de manière la plus cohérente possible de nouvelles approches de transformer chaque type de déchets en richesse et faire de ce secteur une locomotive de création d’emploi », ajoute-t-elle.
Au programme de cette journée mondiale de l’habitat plusieurs sous thème son a débattre à savoir la valorisation énergétique des déchets municipaux et plastiques, la participation des parties prenantes dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets et les approches pour une gestion durable des déchets de la ville de Ndjamena.
Fakeugnba Kedai Edith