L’Eglise « La Macédoine » en guerre contre le mariage précoce
Le phénomène du mariage précoce préoccupe l’Assemblée Chrétienne « la Macédoine » de N’Djamena. Une journée de sensibilisation est organisée le 06 septembre 2016 dans les locaux de ladite église à chagoua dans le 7ème arrondissement. Les femmes de charité, les anciens de l’église et les choristes prennent part aux travaux.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le mariage précoce qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes au Tchad. Pour mettre fin à cette pratique, le Président de la République a signé l’ordonnance n°006 portant interdiction du mariage d’enfants au Tchad en 2015. Selon les statistiques, le Tchad est classé 2e après le Niger avec un taux de 71%.
Dans sa prédication, le pasteur Ngaryedoum Elie a relevé que « la virginité de la fille est un grand honneur pour toute sa famille. Ce qui pousse les parents à marier leurs filles à l’âge de 8 à 9 ans ». Malheureusement, les conséquences socio-sanitaires sont irréversibles. Pour ce faire, il exhorte les parents à abandonner cette pratique afin de préserver la santé de leurs enfants et de leur garantir un avenir meilleur.
Pour la présidente du comité d’organisation, Mme Kalko Damaris Alingué, « lorsqu’une fille se marie étant encore enfant, elle n’a pas des aptitudes lui permettant de s’occuper normalement de son enfant ainsi que des travaux ménagers. Car, la jeune fille peut être exposée aux fistules et d’autres maladies. L’abandon des études est aussi une des conséquences liées au mariage précoce ». De ce fait, elle demande aux responsables des églises à s’impliquer résolument dans la lutte contre le phénomène du mariage précoce.
D. Lazare et M. Koularambaye.